Si l’envie de posséder un aquarium récifal vous arrive, la première chose à faire est de bien préparer votre projet.

Soyez patient ! Il faut prendre le temps nécessaire à la compréhension de toutes les informations utiles. Le fonctionnement de l'aquarium récifal fait appel à de nombreuses disciplines : Biologie, chimie, biochimie, écologie, physique. L’échec est très souvent dû à un trop grand empressement et à l’ignorance des règles les plus importantes. Cet apprentissage est aussi une question d’éthique et de respect pour des animaux prélevés pour la plupart en milieu naturel.

 

 

Aurez-vous les moyens de réaliser votre rêve ?

La question est effectivement à se poser sérieusement car un aquarium marin nécessite un double investissement : En temps et financier. Même si vous recherchez les solutions les plus économiques : Achats de matériels d'occasions, bricolages, bac de dimensions modestes, etc. les moyens financiers à mettre en œuvre ne sont pas négligeables…
Le bac de vos rêves choisi, il est assez facile de lister le matériel nécessaire et d'établir la somme des dépenses pour l'achat initial puis pour l'entretien de l ’installation. La mode des micro-bacs est en vogue, mais pour un début réussit le volume idéal se situe entre 150 et 250 litres. Les volumes plus petits posent le problème de la stabilité des paramètres de l’eau.

Second point à vérifier, votre disponibilité. La phase de démarrage d'un bac occupe quasiment tous ses loisirs : Week-end et soirée. Même en régime de croisière il faut prévoir consacrer ½ heure par jour et ½ journée par semaine à l'entretien et l'observation de son aquarium. Votre entourage et vos autres activités vont peut être en souffrir. Le fonctionnement de l’aquarium récifal fait que celui-ci est destiné à durer de nombreuses années et que cela ne peut pas être une passade de quelques mois.