L'eau De Mer, C'est Quoi ?
L'eau de mer contient du sel. Cela n'est pas nouveau, le sel c'est NaCl, du chlorure de sodium, en cuisine cela donne le goût… salé. En fait ce sel n'est pas l'unique composant de l'eau de mer.
L'eau de mer est constituée par de l'eau pure (notre bonne vieille H20) dans laquelle est dissous un mélange :
* Du chlorure de sodium
* Du chlorure et sulfates de magnésium
* Du chlorure de potassium
* Du chlorure et sulfates de calcium
* Des carbonates de calcium
Une multitude d'éléments divers ; métaux, etc. que l'on nomme éléments 'traces' car ceux-ci n'interviennent qu'en faible quantité même si leur rôle est loin d'être négligeable.
Nous allons encore simplifier la composition des différents composants et retenir que l'eau de mer contient :
* De sels de sodium
* De sels de calcium
* De sel de magnésium
* De sel de potassium
* De carbonates
* Des éléments traces
Après le remplissage initial à partir d'eau douce et de ce 'sel' complet à usage marin jusqu'à la densité de 1025 du milieu naturel, on s'attend seulement à ajouter un peu d'eau pure pour compenser l'évaporation, c'est pourtant insuffisant. Pourquoi ?
Dans un aquarium récifal les animaux et végétaux marins puisent directement de l'eau les éléments nécessaires à leur métabolisme (édifications de squelettes, de coquilles, etc.). Cette consommation utilise les composants dissouts dans l'eau.
Si on se contente de compenser l’évaporation avec de l’eau douce, il va y avoir des carences !
Une partie des autres constituants, notamment les éléments traces appelés 'oligoéléments', sont aussi exploités par les organismes et leurs concentrations s'affaiblissent peu à peu.
Faut-il ajouter de l'eau un peu salée à la place de l'eau douce pour éviter les carences ?
La réponse est non, car ces éléments sont retirés dans des proportions différentes de celles contenues dans l'eau de mer naturelle, si calcium et carbonates sont utilisés, les sels de sodium et potassium ne sont que peu retirés. De plus chaque population d'aquarium va puiser de façon propre et individuelle dans l'eau ses constituants de croissance. Il n'y a pas de mélange universel pour compenser cet effet ( La méthode 'Balling' est l'exemple d'une solution apportant calcium, magnésium et carbonates de façon équilibré, bien dosé cela évite la mise en service d'un réacteur pour un aquarium de petit volume ou faiblement calcificateur.).
Autre difficulté, si le mélange initial est stable, l'épuisement d'un constituant perturbe l'équilibre chimique et entraine des réactions et variations de proportions des autres éléments.
Or la croissance, voire la survie, des animaux est liée au maintien dans des proportions exactes des taux de calcium, magnésium et de carbonates. Il faut intervenir si le taux de calcium tombe sous 370 mg/l, si la dureté carbonatée descend sous 7°dKH ou si le magnésium est sous la barre des 1000mg/l (chiffres correspondants à une densité de 1025 ou 35 g de sels par liltre).
Il est important de mesurer très régulièrement, une à deux fois par mois, selon son expérience, les trois paramètres clés : Calcium, dureté, magnésium.
Si l'observation attentive de l'aquarium est indispensable pour déceler les dérives, elle n'est pas suffisante pour débusquer une carence qui n'a pas encore (et c'est tant mieux) de conséquence sur les animaux de l'aquarium. Pour cela des 'kits' de mesure sont disponibles, ils sont loin d'être parfaits, mais il faut faire avec..