Maladie

Cause:


Q: Pourquoi mon poisson est malade et comment puis-je éviter l'aggravation ?
R : Environ 80 - 90 % des maladies des poissons d'aquarium pourraient être évitées en éliminant le stress. Le stress affaiblit le système immunitaire, c'est même le principal facteur de déclenchement d'une maladie. En fait, les bactéries et autres agents pathogènes sont pratiquement toujours présents dans les aquariums, mais le système immunitaire d'un poisson sain permet d'éviter qu'ils deviennent un problème. Les facteurs de stress les plus courants sont :

Prévenir l'introduction de nouvelles maladies :


Q : Ai-je besoin d'un bac de quarantaine pour mes nouveaux poissons?
R : Mettre les nouveaux poissons en quarantaine est une mesure en vogue, mais n'est pas absolument nécessaire pour une bonne réussite. La quarantaine consiste simplement à placer un poisson dans un bac séparé le temps que l'on puisse être sûr qu'il n'est pas porteur de maladies. De nombreux néophytes se débrouillent très bien sans cela, mettant en avant le coût d'une installation supplémentaire. Un bac de quarantaine est coûteux, mais si vous avez investi des milliers de francs dans vos poissons, il est avantageux d'investir dans une installation de quarantaine plutôt que de devoir remplacer tous vos poissons tués par une maladie nouvellement introduite. Par ailleurs, pas mal d'entre nous sommes attachés à nos poissons, et nous ne voudrions en aucun cas les exposer aux maladies des nouveaux venus... alors peu importe le prix.
Le but de la mise en quarantaine est d'éviter d'introduire de nouvelles maladies dans un système équilibré, et de permettre de mieux observer les signes de maladies des nouveaux poissons. Un bac de quarantaine peut aussi servir d'aquarium hôpital pour les poissons malades. Un aquarium hôpital est une bonne chose, car il permet de réduire le coût des médications, et permet également de séparer les poissons malades des poissons sains. La quarantaine est certainement beaucoup plus importante pour les aquariums d'eau de mer (corail) à cause de la bien plus grande difficulté à traiter ces milieux. Elle est également importante pour les poissons pêchés directement dans le milieu naturel, car ils sont certainement porteurs de maladies. La quarantaine elle-même est susceptible de stresser les poissons; il faut donc s'assurer qu'elle soit la moins stressante possible. Installation d'un bac de quarantaine ou d'un aquarium hôpital :

Si possible, placez tous vos nouveaux poissons en quarantaine pendant 3 semaines. Pendant ce temps, acclimatez-les progressivement aux paramètres physico-chimiques de votre aquarium : dureté, pH, salinité, température etc., et réagissez au moindre signe de maladie.
Ne donnez pas à vos poissons en quarantaine des médicaments "pour le cas où". Ne traitez que les maladies que vous avez identifiées avec certitude. Traiter systématiquement les poissons avec un cocktail de médicaments va juste les affaiblir, et va créer des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Quand vous en avez fini avec la quarantaine, si vous avez traité avec succès toutes ces maladies déplaisantes, il est bon de désinfecter l'aquarium et de renouveler le filtre. De l'eau de Javel ou de l'eau très salée (pour les aquariums d'eau de mer) fera l'affaire. Assurez-vous de rincer très soigneusement les résidus de Javel. Un autre bon désinfectant est le permanganate de potassium (disponible dans toutes les drogueries). Si vous choisissez de ne pas pratiquer la quarantaine, ne versez pas l'eau du sachet de transport dans l'aquarium.