Débuter en aquariophilie

 

 

L'aquariophilie est une passion : une passion à partager avec les autres...

Quel plaisir de voir ses poissons évoluer dans son aquarium, les voir se reproduire et donner naissance à des petits... En gros pour le  plaisir des yeux tout en se  relaxant.

 

L'aquarium en lui-même

Pour le choix de l'aquarium, je vous conseille de prendre un bac d'une capacité d'au moins 100 litres. Les petits aquariums sont moins stables, les équilibres chimiques (nitrates, nitrites, etc.) et biologiques sont plus difficiles à maîtriser. De plus, vous vous lasserez trop vite d'un petit aquarium. Rien ne vous empêche de prendre un bac d'une plus grande taille, la seule restriction étant le budget qui augmentera plus ou moins proportionnellement avec la taille de l’aqua (prix de l'aquarium, les poissons, les plantes, les décors, etc.)

Prévoyez aussi un emplacement pour l'aquarium (évitez à côté d'une fenêtre, ou d'un radiateur par exemple), pour un aquarium de 112 litres il faudra trouver un emplacement de 80cm de long et 35cm de large sur une hauteur de 40cm.

 

Choix du matériel

 

Le filtre : Si possible prendre un filtre externe pour gagner de la place dans l'aquarium mais il faut prévoir la place de celui-ci  à côté ou dans un meuble. Prenez une pompe qui débite 2 à 3 fois le volume d’eau  par heure. (pour un aqua de 100 litres, prévoyez une pompe de 200 à 300 litres/heure)

Evitez les filtres sous gravier qui sont difficiles d'entretien.

Le chauffage : un thermoplongeur, une simple résistance thermo-régulée (ou combiné thermostat et résistance) immergeable fera très bien l'affaire et reste très fiable

Le bulleur (ou pompe à air) : Une pompe à air n'a franchement aucune utilité dans un aquarium. Ceci est plutôt esthétique. Attention de ne pas faire de trop grosses bulles, ceci ne disperse que très peu d'oxygène.

L'éclairage (galerie d'éclairage ou plus grossièrement les tubes néons) : Attention de bien respecter les caractéristiques techniques de la galerie. Ne pas dépasser la puissance maximum de la galerie d'éclairage. En gros il faut compter 1 Watt pour 2 à 3 litres d'eau. L'éclairage devra tourner de 10 à 12 heures par jour pour satisfaire les plantes. Attention de ne pas trop éclairer, ceci pourrait vous amener des algues vertes. Pour éclairer à heures régulières vous pouvez mettre en série un minuteur mécanique.

Autres accessoires : Par la suite, vous pourrez acheter une épuisette, des aimants pour nettoyer les vitres (Attention de ne pas rayer les vitres avec un gravier coincé entre la vitre et l'aimant)

 

Les décorations, le décor

Pour ce qui est de la décoration, je laisse votre propre créativité agir... Vous pouvez mettre une racine (morceau de bois), ou tout autre gadget plastique très "kitsch" tel que les têtes de mort, les bateaux coulés, les pontons, etc.

 

Le sol, le gravier, le substrat

Certains vous donneront des astuces pour avoir un sol nutritif en faisant un mélange constitué d'argile, de terre de bruyère, et de sable. Personnellement j'ai toujours utilisé du gravier vendu dans les magasins d'aquariophilie surtout à base de quartz ou même encore en prenant des gravillons utilisés pour faire les routes. Pour avoir un sol nutritif, vous pouvez toujours utilisé des boules d'argile à placer aux pieds des plantes. Attention à toujours bien rincer le gravier 2 à 3 fois avant de le mettre dans l'aquarium. L'eau de rinçage doit être limpide pour le mettre dans le bac, si au bout de 2 ou 3 rinçages l'eau reste trouble, recommencez l'opération.

Installation, Mise en route

La toute première chose à faire lorsque vous achetez un aquarium neuf est de nettoyer les vitres intérieures et les joints à l'eau tiède sans détergeant. Ceci vous évitera d'avoir un dépôt blanchâtre sur les vitres

Sous l'aquarium, mettez une couche de polystyrène (plus ou moins 1 cm) ou un tapis de mousse que l'on trouve dans les magasins d'aquariophilie. Afin de permettre au bac  de bien se plaquer au meuble.

Utilisez un niveau à bulle pour mettre l'aqua de niveau (afin d'avoir le même niveau d'eau de chaque côté une fois rempli)

Attention un aquarium pèse vite très lourd, comptez environ 130Kg pour un bac  de 100 litres. Une fois l'aquarium posé sur votre meuble ou tout autre support adéquate, mettre le gravier rincé dans le fond. Essayez de faire une pente douce entre le devant  et le fond. Vous mettrez les plantes les plus grandes derrière.

Installez les décors, les plantes (les grandes derrière, les moyennes au milieu, et les petites devant)...

Il est donc temps de remplir celui ci, prenez une assiette ou tout autre récipient à poser sur le gravier. Vous verserez votre eau sur cette assiette ce qui permettra de ne pas trop remuer le fond. Remplissez votre bac jusqu'à la moitié et vérifiez qu’il  ne fuit pas....Ensuite remplissez le jusqu'à 3-4 cm du haut de la cuve.

Ne vous inquiétez pas l'eau est trouble, d'ici quelques jours l'eau deviendra claire. En moyenne il faut attendre 3 à 4 semaines avant de mettre des poissons dans le bac nouvellement mis en eau. Il faut attendre que toutes les bactéries se mettent en place, que l'eau s'équilibre.

Donc patience

Vous pouvez maintenant mettre en place la filtration, le chauffage, le bulleur, le thermomètre, l'éclairage, etc... Réglez la température de votre résistance sur 25°C. Au bout de 2 semaines, vous pouvez tester votre eau (nitrites, ph, th, etc..) mais ces tests restent très chers. .Vous pouvez prendre un peu d’eau du bac et le faire tester dans les magasins spécialisés.

les poissons

Les poissons ne peuvent pas être choisis suivant leurs formes, leurs couleurs. Certains poissons ne pourront cohabiter ensembles. Certains seront agressifs, d'autres paisibles  Pour débuter, je vous conseillerais de commencer par des poissons vivipares. Ils sont déjà plus faciles à reproduire et leurs petits grandissent assez vite. Des poissons tels que les guppys, les platys, mollis, black mollis sont des poissons qui ne sont  pas trop difficiles à maintenir et restent assez colorés et variés. Les guppys sont toujours en mouvement et les mâles sont toujours aux trousses des femelles. Les platys et les mollis sont un peu moins fous, mais sont très reproductifs. Vous pourrez aussi mettre des xyloses qui sont aussi des vivipares mais qui sont un peu plus gros que les poissons précédemment cités. Les mâles xyloses ont une queue en forme d'épée. Après pour agrémenter votre aquarium, vous pourrez ajouter d'autres poissons tels que des néons (très sensibles à la qualité de l'eau), des corydoniens (toujours en train de fouiller dans le fond), des ancistrus  ( lèche-vitres).

Attention à ne pas sur peupler votre aquarium.

 Il est toujours difficile de définir un nombre maximum de poissons dans un bac, mais une surpopulation est vite arrivée. Pour calculer le nombre maximum de poissons dans votre eau, vous pouvez compter le nombre de litre d'eau par centimètres de poisson. Pour un poisson de 6 cm vous compterez 6 litres d'eau, ce qui ne veut pas dire qu'un poisson de 6 cm peut vivre dans un aquarium de 6 litres !!! Dans un aquarium de 100 litres, vous pourrez donc mettre plus ou moins 10 poissons de 10 centimètres.

Avant d'acheter vos poissons, vérifiez la bonne santé de vos futurs poissons. Regardez s'ils n'ont pas le ventre creux, s'ils n'ont pas de points blancs, s'ils bougent bien ou s'ils sont posés sur le sol... Tout poisson ne bougeant pas beaucoup, ayant un ventre creux, des nageoires abîmées, des points blancs est à proscrire !!!

Introduction des poissons dans l'aquarium

Lors de votre premier achat de poissons, n’en  n'achetez que quelques uns afin de "tester" votre eau. De plus, le fait d'introduire trop de poissons d'un seul coup, vous fera augmenter votre taux de nitrites en flèche. Achetez plutôt vos poissons par petit groupe et à intervalle de 5-6 jours. Les poissons ont besoin d'un temps d'acclimatation avant d'être mis dans l'aquarium (pour éviter un choc thermique). Laissez le sachet fermé et mettez le tremper dans le bac pendant 15 minutes. De ce fait la température de l'eau du sachet pendra celle du bac de manière progressive. Ensuite ajoutez par petites quantités de l'eau de votre aquarium dans le sachet en 2 ou 3 fois espacées de 10 à 15  minutes pour équilibrer les paramètres des eaux. Attendez encore 15 minutes pour libérer délicatement du sac, les poissons à l'aide d'une épuisette et les mettre dans l'aquarium. Plus le temps d'acclimatation sera long, plus les poissons pourront s'adapter au nouveau bac.

 

Ne jamais verser l'eau du sachet dans votre bac, elle peut contenir toute sorte de maladies ou des escargots.

Les plantes

Essayez au départ de mettre des plantes à croissance rapide. Les plantes ne sont pas que esthétiques, elles créent un équilibre chimique et biologique très important, à ne pas négliger Elles permettront aussi de ne pas attraper trop d'algues. Les plantes restent donc un point central de votre aquarium.

Entretien de l'aquarium

L’aquariophilie est un travail constant. Pour que votre aquarium reste dans son état initial, un entretien hebdomadaire et des changements d’eau réguliers sont indispensables pour un résultat à long terme. Prévoyez un changement d'eau toutes les semaines de 10% à 15% du volume de l'aquarium pour renouveler les nutriments.

Laissez reposer l'eau que vous voulez remettre pendant une heure pour que le chlore contenu dans celle-ci  ait eu le temps de s'évaporer.

 

Les plantes nécessitent aussi un entretien régulier : taille des feuilles en décomposition.

Repiquage  (replanter les rejets).