Introduction

Voici un choix de quelques invertébrés convenant à l’aquarium récifal du débutant. Toutes les espèces citées ici sont faciles à maintenir et les quelques exigences ou difficultés particulières sont notées pour chacune. La plupart des animaux sélectionnés sont considérés comme ‘paisibles’. Les relations intra-spécifiques (au sein de la même espèce) dans un monde clôt ne sont généralement pas très bonnes à l’exception des couples formés. La limite imposée par la dimension de l’aquarium modifie profondément le comportement des animaux. En cas de doute, pour éviter une compétition acharnée, il vaut mieux ne placer qu’un ou peu d’individus d’une même espèce et de disposer d’un décor suffisamment complexe pour fournir une impression de sécurité. Le nombre de spécimens indiqué tiens compte de cela et correspond à la population d’une même variété pour un aquarium d’une centaine de litres environ.

 

Si la présence des poissons est ‘facultative’ et plutôt ‘décorative’, celle des invertébrés marins est, par contre, nécessaire à l’équilibre biologique.


 

Herbivores et détritivores utiles

Mollusques Gastéropodes


Astrea, Nerita, Cyprea, Oliva, Haliotis, Euplica et Stomatella
Premiers habitants introduits dans l’aquarium, les gastéropodes herbivores (alguivores) sont chargés de nous aider à lutter contres les algues inférieures. Ils se nourrissent de celles qui poussent sur les vitres et les pierres vivantes et certains fouissent le substrat. Plus efficaces que leurs homologues d’eau douce ils sont réellement utiles.

Astrea Taille : 1 à 3 cm. C'est un alguivore type, il fait partie des nettoyeurs que l'ont trouve dans tout aquarium marin. Il se nourrit des algues qui poussent sur les vitres et les pierres vivantes. Très recommandable.

Nerita Taile 1 à 2 cm. Coquille de forme arrondie et striée. Parfait alguivore. Il a parfois une tendance à s'échapper de l'aquarium. Très recommandable.

Cyprea Taille : 2 à 3 cm Le Cypraea Annulus est appelé aussi porcelaine c'est un bon nettoyeur aux mœurs nocturnes. De plus il est assez original.

Haliotis Taille : 2 à 4 cm, l'Haliotis est un petit ormeau, alguivore original pour nos aquariums

Euplica Moins de 1 cm. Petit gastéropodes se multipliant rapidement dans l'aquarium. Ils ne font aucun dégât et aident au contrôle des algues et des déchets organiques si leur nombre est suffisant. Ils participent à l'équilibre et la stabilité de l'aquarium.

Stomatella Les Stomatella, sont de petites limaces, pourvues d’une courte coquille ne les recouvrant que superficiellement. Elles arrivent parfois avec les pierres vivantes. Comme d’autres gastéropodes, elles se reproduisent sans problème dans l’aquarium, leur nombre peut être important sans aucun inconvénient et la population de la colonie se régulera naturellement.

Cerithium,Strombus, Nassarius et Oliva

Cerithium et Strombus Taille : 1 à 2 cm Le Cerithium sont de bons nettoyeurs de sable. Leur rôle est moins de se nourrir d'algues que de maintenir le substrat.

Nassarius et Oliva Taille 2 à 3 cm L'Oliva Sayana ou le Nassarius sont de remarquables nettoyeurs de détritus se trouvant dans le sable. L'appétit un peu excessif.

Turbo, Tectus, Trochus
Taille : 3 à 5 cm De taille plus importante que les gastéropodes précédents et leur efficacité est proportionnelle à leur taille, ils bouleversent cependant plus l'aquarium et n'hésitent pas à pousser les roches.
Précautions : Sensibles aux variations de leur environnement il faut ménager les gastéropodes lors de leur introduction en équilibrant lentement température et salinité. Ceux-ci sont aussi souvent assez maladroits et ont quelques difficultés à se remettre à l’endroit si par malchance ils se retrouvent à l’envers. Petite complication supplémentaire : Les nérites sortent facilement de l’aquarium.
Combien ? Il suffit de placer un ou deux exemplaires de TurboTectus ou Oliva alors que les petites espèces seront introduites pas groupe de cinq à dix exemplaires environ.

Acanthopleura (chiton)
Taille : 1 à 5 cm Le chiton est un gastéropode dont la coquille de forme ovale est articulée ce qui lui donne une certaine souplesse et lui permet d’adhérer très fortement aux roches vivantes et aux vitres, il est effectivement très dur de le décoller de son support. Friand d’algues calcaires corallines, il décape bien les pierres vivantes. Son action est intéressante mais il n’est pas très efficace contre les algues inférieures.Combien ? Un ou deux grands chitons sont suffisants. Quand aux petits ils arrivent souvent avec les pierres vivantes et peuvent vivre naturellement en grand nombre. Ils sont surtout actifs la nuit, de jour ils restent souvent dissimulés sous une roche.


 

Les Arthropodes

Bernard l’ermite

 

Clibanarius tricolor
Taille : 1 à 2 cm

Calcinus tibecens
Taille : 2 à 3 cm
Originaires des Caraïbes, les Bernard l’ermite Clibanarius et Calcinus sont hautement recommandables dans l’aquarium. Les Bernard l’ermite sont omnivores et leur régime alimentaire est surtout basé sur de petites algues et les micro-organismes morts. Fouillant inlassablement l’aquarium à la recherche de nourriture ils participent très activement à son équilibre et son entretien. Ils sont particulièrement recherchés en phase de démarrage. Clibanarius est efficace contre les cyanobactéries. Dans un aquarium mature, pauvre en nutriments, vous pouvez compléter leur régime alimentaire avec des végétaux,par exemple : Des brocolis et aussi un peu de nourriture animale.
Précautions : Comme tous les crustacés, les BH muent pour grandir. Contrairement aux autres crustacés les BH ont un abdomen mou et ils doivent trouver une coquille vide adaptée à leur taille. Il est vital de placer des coquilles disponibles, sinon ils risquent de s’attaquer à celles de leurs congénères ou à celles des gastéropodes pour se reloger.
Certains BH vivent en symbiose avec de petites anémones du genre Calliactis.
Combien ? Un groupe de quatre à six Clibanarius et un ou deux Calcinus sont parfaits pour 100 litres. Préferez les petits spécimens qui bousculent moins fortement le décor et les coraux.


 

Les Crevettes

Lysmata amboinensis
Taille : 3 à 5 cm
Les crevettes Lysmata amboinensis sont réellement à leur place dans un aquarium récifal. Elles sont autant appréciées pour leurs nombreuses qualités que pour leur élégance. En effet cette crevette fait partie des ‘nettoyeuses’ qui déparasite les poissons et pour cela elles sont très bien acceptés de ces derniers. Elles ont également l’avantage de ne pas s’attaquer aux coraux, d’être paisibles, peu farouche, facile à nourrir. Lysmata debelius se comporte de façon assez identique bien que plus discrète et est aussi un très bon choix.

 

 

Lysmata wurdemanni
Taille : 2 à 3 cm
Les Lysmata wurdemanni ont une particularité intéressante : Elles sont prédateur des anémones parasites Aiptasia. Pour cette raison elles sont très recherchées et leur présence est souhaitable car elles sont réellement efficaces. Comme toutes bonne Lysmata, les wurdemanni peuvent être maintenue en couple sans aucun problème. Elles acceptent toute sorte de nourritures. Leur principal défaut est leur très grande discrétion, vous les apercevrez que trop rarement et le plus souvent de nuit. Les Lysmata amboinensis et wurdemanni sont certainement un des meilleurs choix de crevettes récifales avec les Lysmata debelius et Thor amboinensis (‘sexy shrimp’). Comme les Amphiprions, les petites Thor recherchent la protection des anémones mais peuvent se satisfaire d’Actinodiscus.

 

Stenopus hispidus
Taille : 4 à 6 cm
La Stenopus est déjà plus agressive, seule l’originalité de sa forme peut justifier son choix. Il ne faut placer qu’un unique spécimen ou bien un couple déjà formé sinon deux individus de même sexe se livreront une bataille sans merci.
Précautions : Comme tous les invertébrés, les crevettes sont très sensibles aux variations de température et de salinité, elles devront être acclimatées avec une extrême précaution. Les crustacés muent aussi ne vous inquiétez pas si vous retrouvez une dépouille, votre crevette a simplement mué et s’est probablement mise à l’abri en attendant le durcissement de la chitine de sa carapace.Combien ? Les Thor amboinensis acceptent volontier de vivre en groupe de quatre ou cind individus, les Lysmata seront placées en couple (ces crevettes sont hermaphrodites aussi le couple est obtenu à coup sûr) et la Stenopus maintenue solitaire pour prévenir tout combat à l'issue mortel.